Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Classé dans : Non class, Technique | 0

L’effet photovoltaïque est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés « semi-conducteurs ». Le plus connu d’entre eux est le silicium utilisé pour les composants électroniques. La cellule photovoltaïque est fabriquée à partir de deux couches de Silicium (matériau semi-conducteur) : – une couche dopée avec du Bore qui possède moins d’électrons que le Silicium, cette zone est donc dopée positivement (zone P). – une couche dopée avec du Phosphore qui possède plus d’électrons que le Silicium, cette zone est donc dopée négativement (zone N).

Fonctionnement d'une cellule Photovoltaïque
Fonctionnement d’une cellule Photovoltaïque

 

effet-photovoltaique
effet-photovoltaïque

 

La lumière naturelle du soleil envoi de nombreuses particules d’énergie différentes, mais celui que nous intéresse le plus est le photon. Par les rayons solaires, les photons bombardent la plaque négative, silicium/ phosphore, du panneau solaire et excitent les électrons. Les électrons libres de la plaque négative, silicium/ phosphore, traversent la jonction vers la plaque positive, silicium/ bore, la différence de potentiel crée de l’électricité, c’est l’effet photovoltaïque !

effet-photovoltaïque
effet-photovoltaïque

Description de l’effet photovoltaïque : La lumière naturelle du soleil envoi de nombreuses particules d’énergie différentes, mais celui que nous intéresse le plus est le photon. Par les rayons solaires, les photons bombardent la plaque négative, silicium/ phosphore, du panneau solaire et excitent les électrons. Les électrons libres de la plaque négative, silicium/ phosphore, traversent la jonction vers la plaque positive, silicium/ bore, la différence de potentiel crée de l’électricité, c’est l’effet photovoltaïque !

Laissez un commentaire